Dans le souci d’apporter la parole de Dieu au peuple non atteint notamment les pygmées, le département d’évangélisation, vie de l’église et mission a organisé une tournée dans 4 sites dans la grande forêt équatoriale.

  • Site de MABAKO

Le voyage à Mabako a eu lieu au début du mois de Juin. Après dix heures de navigation sur la rivière Lulonga et 2 jours de marche en pleine forêt après accostage, nous avons réussi à réunir plus de 50 pygmées adultes et une centaine d’enfants étaient venus par curiosité nous voir. Après la prédication de la parole de Dieu, nous leur avons donné quelques pièces d’étoffes, quelques pantalons, chemises et quelques sacs de sel.

Un séjour de 4 jours pendant lesquels nous avons procédé au baptême de 7 nouveaux convertis. Un catéchiste pygmée qui était d’abord au Kimbanguisme a été reçu pour encadrer les nouveaux convertis, après avoir reçu quelques notions d’affermissement sur les éléments de base de la foi Chrétienne en vue d’effacer les rudiments de la doctrine Kimbanguiste. Comme il savait lire, nous lui avons remis une bible et quelques brochures sur la doctrine Chrétienne.

Sachant qu’ils n’ont pas de loisir et qu’ils désirent aller au lit trop tôt, nous avons prévu des soirées musicales animées par leurs propres chorales.

  • Site de BOLONGO

De retour de Mabako, nous n’avons eu que 7 jours de repos pour aller à Bolongo. Le campement de Bolongo où se trouvent les pygmées, se trouve dans la forêt qui porte le même nom. Ils s’y sont retirés pour fuir les bantous de Bolongo qui les maltraitaient d’injustices sociales et de marginalisation. Les 5 jours passés ensemble nous ont aidés à prêcher la parole de Dieu. Les 25 femmes rencontrées, ont bénéficié chacune d’un pagne et les 17 hommes, chacun un pantalon et un tricot car disaient-ils, ils ne pouvaient pas aller au culte par ce qu’ils n’ont jamais eu de bons habits.

Durant les 4 nuits : les soirées musicales avec les chorales pygmées.

  • Site de BOLOKO

Le même travail abattu à Mabako et Bolongo a été à Boloko. Nous avons pris la pirogue motorisée de Basankusu à Mbandaka pour emprunter la rivière Ikelemba et avons remonté par le cours d’eau Boloko où se trouve une agglomération importante des pygmées. Nous y avons passé 5 jours d’évangélisation et y avons connu une résistance à cause de la secte Kitawara (Watch-Tower) qui prétend être une religion des noirs.  Dans cette attitude, le Seigneur a mis à notre disposition quelques pygmées qui avaient reçu la Bonne Nouvelle. Quelques Bibles avaient été remises à ceux qui savent lire et leur avons offert des pièces d’étoffes. C’est ce geste d’amour qui avait convaincu beaucoup d’entre eux.

  • Site de LOTUMBE

La longue distance pour atteindre Lotumbe nous a pris 3 jours de navigation sur les rivières Tshuapa et Momboyo. La petite paroisse qui avait été implantée nous a accueillis en vue d’évangéliser la multitude des pygmées qui s’y trouvent. Le séjour de 7 jours nous a suffi pour l’exécution du petit travail abattu et nous avons enregistré 11 nouveaux convertis qui ont été baptisés. Le plus grand obstacle pour ce peuple c’est la pauvreté qui les empêche d’aller aux cultes. Quelques pièces d’étoffes avaient été distribuées à quelques-unes de leurs femmes. Le catéchiste de la petite paroisse de Lotumbe s’est réjoui d’ajouter à son effectif 11 nouveaux convertis.

Nous bénissons le Seigneur pour ce travail de grande importance qui consiste à gagner les âmes perdues. Il est souhaitable que l’Eglise du Seigneur prenne à cœur cette vision en vue d’atteindre les non-atteints avant le retour imminent du Seigneur Jésus Christ.