Articles

L’ECC 22ème CADELU travaille en partenariat avec la Mission Evangélique Unies (MEU) ou VereiniqueEvangelische Mission (VEM en Allemand), il y a de cela 25 ans. C’est à ce titre qu’elle a bénéficié et bénéficie encore du soutien sans faille de ce partenaire dans plusieurs domaines de la vie sociale, économique et évangélique.

En effet, depuis d’une décennie la MEU intervient substantiellement dans la formation du corps pastoral des serviteurs de Dieu de la CADELU, dans celle d’autres domaines de la vie (médical, technique, économique, etc.) et surtout dans le financement et réalisation des projets de développement socio-économique (élevage de petits bétails, pisciculture, rizière, palmerais, etc.).

C’est dans ce même cadre que dans le souci d’aider les familles déshéritées et/ou laissées pour compte habitant le quartier Mpasa/ B.A.T. dans la commune périurbaine de la N’sele à Kinshasa, à se prendre en charge, à travers l’exercice de certains métiers comme la menuiserie,la maçonnerie, la mécanique, la coupe et couture, etc., qu’un projet d’érection d’une école professionnelle avait été financé par la VEM dont une délégation venue d’Allemagne a procédé à l’inauguration, le 12 août 2019.

 ecole1 

Arrivée, à Kinshasa, le 11 août 2019, la délégation de la VEM composée du Secrétaire général Rév. DAlly Volker, du Secrétaire exécutif de la Région Afrique, Rév. KABANGU John Wesley, du Chargé de projets, Monsieur UliBaegeet de Monsieur SAFARI qui servait d’interprète ; était accueillie dans la paroisse de Kinshasa/Limetepar le Président communautaire et Représentant légal de la 22ème CADELU, Rév. BOKOMBE Jean Denis. Celui-ci fut accompagné de ses collaborateurs dont le Vice-président communautaire Rév. ALANDA Michel, le Directeur de cabinet du Président Communautaire, Rév. MONDANGA David, le Coordonnateur des écoles de la 22ème CADELU, M. MENGA le Directeur en charge de projet et de développement Monsieur EANGA Elie, le Modérateur de l’Assemblée générale (organe suprême de la CADELU) ENGOKE Maurice,le Pasteur paroissial de la CADELU/LimeteRév. LIYANDJA Jean Calvin et son Assistant Rév. BOBUYA David, le Chargé de presse et d’exploitation du site web de la CADELU, Monsieur INENGE José, la présidente de la Fédération des mamans, EKANGA Madeleine, le président de la fédération des jeunes, monsieur ESUKE Robert, quelques anciens étudiants supportés par la VEM (Messieurs IMPONGE Peter, EKOLONGO Pascal, ELEY Johnny, etc.) et autres membres de l’église locale.

 ecole6

Le Préscom a fait visiter à ses hôtes tour à tour : le Centre de Santé, le temple de la paroisse, le bâtiment en chantier de l’Ecole du dimanche. La délégation de la MEU a été intéressée par le bâtiment en chantier et a voulu savoir qui en était l’initiateur et quelle en est la source de financement. C’est alors que le Diacre Hugo, qui est en même temps le président de la diaconie, a expliqué les raisons qui ont sous-tendu l’érection de cette bâtisse et la source de financement, qui n’est d’autre que les fidèles de la paroisse de Limete. Les visiteurs ont non seulement apprécié ou loué à juste titre l’initiative, mais aussi ont ému le vœu de voir ce projet se réaliser jusqu’à son terme ce, au grand bonheur des enfants, église de demain.

ecole7

Repas offert à la délégation de la MEUà Kinkole(à vol d’oiseau au-delà de l’école MAPAMBOLI) par le Service de la diaconie de la paroisse de Kinshasa/Limete. Une dégustation des mets congolais (poissons frais, papillotes ou liboke, etc.). Ce, après un voyage harassant ponctué des habituels et/ou monstres embouteillages, exacerbés par la construction sur le Boulevard du 30 juin des sauts-de-mouton.

 ecole4 

Après avoir chanté l’hymne national, le Débout congolais, le modérateur du jour, à savoir Me ELEY Johnny, (étudiant en Master supporté par la VEM), a invité le Vice-président communautaire de la CADELU, Rév. ALANDA Michel à dire un mot de prière ce, avant de présenter le programme de la cérémonie d’inauguration de l’école professionnelle dénommée MAPAMBOLI.

 

Signalons que cette cérémonie a connu deux temps forts dont le premier était consacré aux allocutions et/ou mots de circonstance et le second, à la coupure du ruban, l’ouverture des salles des classes et la visite de tout le site.

PrésicomOK

Prenant la parole, le Préscom, a rappelé les bons rapports qui existent depuis 25 ans entre la VEM et la CADELU, tout en indiquant que cette nième œuvre vient s’ajouter à plusieurs autres réalisées par cette dernièreen faveurde son partenaire la CADELU.

Le Coordonnateur des écoles conventionnées protestantes de l’ECC/22 CADELU, Monsieur MENGA quant à lui, a rappelé le contexte dans lequel l’école MAPAMBOLI a été construite.

Ce, avant d’annoncer que pour cette première année scolaire 2019-2020, cette école ne va fonctionner ou démarrer qu’avec seulement le cycle primaire. Le temps de réunir les moyens et organiser les autres cycles avec des options techniques et professionnelles.

Par ailleurs, dans son mot de circonstance, le Rév. KABANGO J. W. a d’abord indiqué les domaines d’intervention de la MEU, qui sont entre autres : l’évangélisation, le plaidoyer en faveur des sans voix, la diaconie, le partenariat, etc.

Parlant de l’école, le Secrétaire exécutif/Afrique a souligné le fait que ce projet cadre avec l’éducation qui est un domaine essentiel du développement, lequel rencontre parfois des obstacles ou de l’opposition dans sa réalisation. Le cas de Sanballat, Tobija et consorts qui s’opposèrent à Néhémie lors de la réparation des murailles de Jérusalem, en est une illustration. L’orateur a poursuivi son speech en faisant sienne la citation de Néhémie : « le Dieu des cieux nous donnera le succès et nous ses serviteurs, nous nous lèverons et nous bâtirons ».(Néhémie……

 

ecole9

 

Alors vous aussi, vous vous êtes levés et avez bâti cet édifice que je vous demande de gérer en bon père de famille et que la population locale se l’approprie sachant que la renommée de cette école dépend de l’organisation et de ses animateurs, a-t-il conclu.

 

Pour sa part, le Secrétaire général, le Rév. DAlly Volker a allégoriquement présenté à l’assistance un ballon multicolore, symbole de solidarité etd’unité qui caractérisent les membres de la MEU. Chaque couleur contenu dans le ballon a-t-il poursuivi, représente chacune de communauté membre de cette organisation et qui est soumise au respect de certaines valeurs telles : la justice, la transparence, le respect mutuel, l’humilité, l’amour fraternel, l’honnêteté, le travail bien fait, l’hospitalité, etc.

 Secrétaire MEUOK

Avant de chuter, il a ému le vœu de voir cette école recruter jusqu’à 250.000 élèves dans un futur proche.

Et pour joindre l’utile à l’agréable, il a remis le ballonmulticolore et 24 Vareuses (maillons), pour deux équipes de football, composées naturellement des élèves et des jeunes du quartier B.A.T.

 Eanga

 Remise de polo

Enfin, la coupure symbolique du ruban, la remise des clés des salles de classes par le Secrétaire général Rév. DAlly Volker, au Coordonnateur des écoles conventionnées protestantes/CADELU, la visite par les hôtes du site dans son ensemble, prise de photo en famille et le cocktail ont clôturé la cérémonie d’inauguration de l’école professionnelle MAPAMBOLI. Cette inaugurationdisons-le, a connu également la participation de quelques fidèles de la CADELU et de la population environnante.

 

Photo en famille

 Sé/Fr. José INENGE NJEMBO

Chargé de presse et d’exploitation du site Web de la CADELU.

Copyright 2011. Free joomla templates | Custom text here