100 ans d’histoire

En 1887 , une congrégation missionnaire fut fondée à londrès sous l’influence de Mc Kittrick. Elle se donna pour tache d’évangéliser les tribus Balolo ou les tribus mongo. D’ou son appellation de Congo Balolo Mission.

Suite à la requete Mc Kittrick adressée au gouvernement du jour en date du 20 Mai 1889, « la personnalité civile » fut accordée à la C.B.M. par le décret du 16 septembre 1889 qui stipulait ce qui suit :

Article 1ere : la personnalité civile est accordée, dans les limites déterminées par le décret du 28 décembre 1888, à la mission « Congo Balolo Mission » dont le siège est à Molongo (rivier de la Lulonga), et ayant pour objet la conversion des peuplades Balolo habitant aux équatoriaux du Congo ;

Article 2e : Sont agrées par nous, comme représentant légal de ladite Association M.John , Mc Kittrick, comme suppléant M.Peter Whytock , sans terme Limité .

Déjà, le 8 avril 1889, Mc Kittrick et ses compagnons quittent Dover court pour se rendre à Rotterdam, ou ils s’embarquent à bord du vapeur « Afrikaan »qui se rend en Afrique.

Le 03 Aout de la même année ils débarquent à Matadi à Léopoldville, ils prennent « Henry Reed » qui va les emporter sur le fleuve Congo jusqu’ à l’Equaterville.  

De Bolenge, les missionnaires de la nouvelle société se mettent en route sur le fleuve jusqu’à l’embouchure de la rivière lulonga. Les objectifs de leurs opérations ainsi clairement définis dans l’article premier de la personnalité civile, les missionnaire de la C.B.M. vont exécuter leur projet primordial qui est d’égrener une série de postes de depuis le confluent de la Lulonga jusqu’aux sources des rivières Maringa et Lopori, au milieu de foret équatoriale


Copyright 2011. Free joomla templates | Custom text here